Elsa Schiaparelli fut connue pour son style non-conventionnel et ses créations extravagantes. Son esprit novateur la poussait à présenter de nouvelles idées au monde de la mode, en créant des vêtements à la fois fonctionnels et dans l’air du temps. Elle collabora avec de nombreux éminents artistes, tels que Salvador Dalí, Jean Cocteau ou Alberto Giacometti. Grâce à elle, les clientes arboraient des tenues audacieuses. Malgré les difficultés économiques résultant des dernières années de la Grande Dépression et des débuts de la deuxième guerre mondiale, Schiaparelli continuait de créer. Le monde de la mode fut éblouit par l’originalité de sa couleur « signature » : le rose shocking. Elsa se distinguait parmi des couleurs sobres, vert militaire et brun. Son rose étonnait et fascinait les fashionistas du monde entier. La créatrice italienne appréciait les créations trompe-l’œil. Ces robes ressemblaient à s’y méprendre à d’autres motifs et nous transportaient dans un univers étonnant. Elle brodait des détails aux matériaux contemporains comme le plastique afin d’ajouter une touche réelle à ses œuvres. Elle imaginait des accessoires loufoques comme les boutons sont en forme d’animaux ou d’acrobates ou le célèbre le chapeau-chaussure. Schiaparelli aimait jouer avec les motifs et les thèmes originaux. Elle intégrait souvent des images de style surréaliste à ses créations. En créant des œuvres composées d’objets du quotidien comme les animaux ou la nourriture, la créatrice juxtaposait les images à ses vêtements. La maison a fermé ses portes en 1954, mais elle a fit son grand retour en 2012. Aujourd’hui, la direction artistique de la maison est confiée à Bertrand Guyon. La maison habille encore les célébrités comme Emily Blunt aux Oscars de 2018. cette visite vous intÉresse...Vous voulez connaitre mieux l’histoire de la maison Schiaparelli ? Suivez la visite avec Maud sur la Place Vendôme.
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Le Palais Royal est un joli reflet de la culture parisienne. Ses somptueuses galeries mêlent la tradition classique des rois de France à la modernité de ses boutiques trendy. Il fut construit entre 1633 et 1639 pour le Cardinal Richelieu. Sa proximité avec le musée de Louvre et la Comédie-Française, l’un des théâtres les plus anciens au monde, le rend très attractif. Ce quartier regorge d’édifices historiques : tels le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture. L’ancienne résidence de Duc d’Orléans au 18éme siècle s’est transformée en institutions publiques. Même si plus aucun roi n’habite au palais aujourd’hui, ses boutiques chics et trendy vous feront sentir comme un prince des temps modernes. Comme à l’époque où les rois aimaient se vêtir et paraître, la mode et le style restent présents au palais aujourd’hui. Ses boutiques de vêtements, de chaussures et de parfum sont rares et exclusives. La parfumerie d’Ella K. est une nouvelle adresse de niche qui poursuit la tradition des nobles aimants la mode et le style. La boutique de Christian Louboutin est un très bel écrin, difficile d’imaginer qu’il ne s’agit pas d’une galerie d’art. La qualité et les détails que Monsieur Louboutin utilise aussi bien à l’intérieur du magasin que dans les vitrines sont remarquables. Collaborant avec les maisons de Haute-Couture, le chausseur nous ravit par la créativité de ses créations. Le salon de thé Senoble (maison fondée en 1921) nous régale de ses pâtisseries haut-de-gamme. Proche du jardin du Palais Royal, la maison propose des desserts aussi bons à regarder qu’à savourer. Pourquoi ne pas les emporter et les déguster au soleil sur un banc dans les magnifiques jardins du palais ? Vous pouvez également vous arrêter sous les galeries pour un petit café parisien chez Kitsuné tout en regardant les roses du jardin et les belles façades datant du 18ème siècle. Juste à côté du palais la Galerie Vivienne est un endroit unique qui combine une sélection de restaurants et de magasins contemporains dans un cadre architectural d’exception. Les créateurs de mode, les librairies, et les restaurants lui confèrent une ambiance particulière. La galerie est splendide grâce à son architecture qui exalte un décor opulent inspiré par Pompeï. À son ouverture au 19ème siècle, la galerie offrait aux clients une expérience révolutionnaire : permettre aux Parisiens de marcher et de faire ses emplettes protégés de la pluie et de la chaleur. La galerie est l’endroit parfait quand on cherche une tenue pour un évènement particulier. La boutique d’Alexis Mabille pourrait satisfaire ce rêve. Très connu à l’étranger, Alexis Mabille nous invite à entrer dans sa jolie boutique. La librairie Jousseaume montre les deux aspects de la galerie : l’ancien et la modernité. Les nouvelles histoires se mélangent aux anciennes. Face à ses ouvrages ces questions me viennent à l’esprit. A qui a appartenu ce livre? A-t-il voyagé ? C’est à vous de trouver ! Il existe une autre forme d’art dans la galerie, c’est la gastronomie. L’épicerie fine et le restaurant de dégustation de vins des Caves Legrand est un paradis pour les gourmands. Avec son incroyable collection de vins classés, cet endroit est l'endroit rêvé pour les amateurs de vin, depuis cinq générations déjà. Le magasin d’épicerie fine ancien propose des petits gâteaux et des bonbons multicolores et fantaisistes d’un autre temps. A l'inverse, le restaurant à l’arrière est très sophistiqué et actuel. L’endroit parfait pour un dîner après une journée de shopping ! Le Palais Royal abrite de nombreux magasins élégants depuis l’installation de l’aristocratie sous l’Ancien Régime. Cette tradition perdure encore de nos jours, et permet aux visiteurs de vivre l’Histoire et la mode réunis pour une agréable visite. pour dejeuner , le restaurant le grand COLbERT.Le Grand Colbert, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris
En 1947, une nouvelle révolution est en marche en France : une révolution vestimentaire ! Cette année là, Christian Dior présentait sa collection printemps au 30 Avenue Montaigne et modifiait radicalement la silhouette des femmes. Carmel Snow, la rédactrice en chef du Harper's Bazaar, appela ce style le New Look. La phrase iconique conquit ensuite le monde occidental après la publication de l'article de la journaliste du groupe Rutgers aux États-Unis. La première collection de Christian Dior revitalisa l'industrie de la mode en France après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. Son nouveau style séduit les parisiennes et les américaines, faisant de Paris la capitale de la mode internationale. les caractéristiques du new lookQu'est-ce que le New Look ? Il définit la silhouette féminine par des robes cintrées à la taille et une large jupe qui se termine à mi-mollet. Certaines jupes étaient composées de plus de 10 mètres de tissu ! Christian Dior transforma la traditionnelle veste de costume en un vêtement ultra-féminin avec son style Bar Suit : des épaules arrondies et une petite taille. Son modèle innovant contrastait avec les uniformes militaires lourds et rigides. Après des années de tourmente en Europe, la femme fleur de Dior fit rêver les femmes et renoua avec le luxe et la sensualité d'avant guerre. Christian Dior réinventa la haute-couture française et 70 ans après, son emprunte continue d'animer les créations d'aujourd'hui dans le monde de la mode. vous aimerez aussi...
Pop ! "Faire sauter le bouchon" lance en France le début de festivités. Pourquoi le champagne est-il devenu le symbole universel de la fête, du luxe et des grands événements ? Suivez les cinq étapes clés de l'histoire du champagne en admirant le sublime tableau, Le déjeuner d'huîtres, de Jean-François de Troy. 1. le champagneLe "vin qui mousse" fut créé et perfectionné par Dom Pierre Pérignon entre 1669 et 1674 en Champagne. Ce moine Bénédictin garda les secrets de ses techniques jusqu'à sa rencontre avec Dom Ruinart. Dom Ruinart transmit ses secrets à sa famille qui fonda officiellement en 1729 la maison Ruinart, première maison de champagne. Périgon révolutionna la boisson grâce à son processus de mélange de différentes variétés de raisins et surtout, grâce à la création de la double fermentation. Pérignon y ajouta une "liqueur de tirage," composée de sucre et d'alcool pour la deuxième fermentation permettant de créer des bulles du vin. 2. les roisLe champagne fut développé durant le règne de Louis XIV. Le Roi Soleil le fit connaitre à la cour de Versailles. La complexité de fabrication du champagne lui conféra son caractère exceptionnel et son prix inabordable que seule l'aristocratie pouvait s'offrir. La popularité de cette boisson ne s'est pas arrêtée après la mort de Louis XIV, mais a continué pendant la régence de Philippe d'Orléans lors de ses célèbres soirées privées. Le "vin gris", appelé ansi pour sa couleur pâle, devint la boisson à la mode et symbolisa rapidement la décadence de la vie royale. 3. la fêteDepuis les soupers extravagants de Philippe d'Orléans au 18ème siècle jusqu'aux fêtes du nouvel an aujourd'hui, le champagne est devenu synonyme des célébrations (mariages, anniversaires...). Nommé "pick me up" dans la comédie anglaise L'Homme de la mode en 1676, on raconta que le champagne était un aphrodisiaque et, il devint bientôt le coeur de la fête. 4. la bouteilleLa forme verte foncée qui est iconique aujourd'hui est composée d'une culée en forme de poire et d'un cou allongé. Cette forme est le fruit de nombreuse années d'essai. Les premières bouteilles ressemblaient à des pommes et étaient souvent jaunes ou bleues. Pendant la confection du champagne, le liquide était fermenté dans des bouteilles d'une pression de 8 kilos. Cette pression intense provoquait l'explosion des bouteilles et la perte du 40% à 90% du produit. Bientôt des bouteilles plus épaisses furent créées avec une forme qui supporte le traitement du vin. La jolie couleur verte foncée devint populaire au 18ème siecle pour protéger le liquide de la lumière. 5. Le verreLa flûte de champagne fut créée au même moment que la boisson. Le verre traditionnel laissait s'échapper les bulles jusqu'à au nez du consommateur. Au 18ème siècle, une nouvelle forme autre fois composé d'un large calice et d'un petit pied se popularisa. L'expression "boire une coupe" vint de cette invention. Il fut, selon la légende, inspiré de la poitrine de Madame de Pompadour. Aujourd'hui, le Comité Champage, la société officielle du champagne, recommande la dégustation dans un verre en forme de tulipe (image en haut, à droite). Cette forme laisse monter les bulles et les arômes jusqu'au nez. et aujourd'hui ?"Il n'est champagne que de la Champagne" dit le Comité Champagne, la société officielle reconnue par l'UNESCO. Aujourd'hui, il existe 320 grandes maisons de champagne et des milliers de vignerons travaillent dans la région de Champagne. Ces maisons sont des seules dans le monde autorisées à appeler leur vin effervescent : "le champagne". vous aimerez aussi...
Saint-Germain des Près, le célèbre quartier du 6ème arrondissement abonde d'Histoire et de lieux secrets. Jouez au flâneur, l'esprit ouvert et curieux et baladez-vous (ou perdez-vous) dans les petites rues du quartier. Suivez-mes pas dans mes cours, cafés, places et passages préférés. Dans le quartier, les filles aiment lire...De Simone de Beauvoir à Marguerite Duras, les intellectuelles ont trouvé leur terre d'élection à Saint-Germain des Près. Cette vie littéraire est à découvrir dans les librairies, les cafés et les squares du quartier. Les cafés littérairesVous connaissez sûrement les cafés Les Deux Magots et le Café de Flore, que les intellectuels tels Simone de Beauvoir, Ernest Hemingway et Albert Camus ont fréquenté. Mais derrière cette illustre place, on découvre une vie plus confidentielle. Aujourd'hui, une nouvelle génération de flâneurs préservent cette atmosphère artistique dans les cours et les recoins cachés. LE PASSAGE DAUPHINEDe la rue Mazarine à la rue Dauphine, une jolie promenade s'offre à vous. Prenez le temps d'entrer dans le passage Dauphine et faites une pause à L'heure Gourmande, un salon de thé coloré préservé du reste de la ville. Continuez votre promenade en sortant vers la Rue Dauphine, n'oubliez pas de regarder tout en haut... on peut admirer des détails magnifiques ! LES ICÔNES DE SAINT-GERMAIN-DES-prés Jane Birkin Cette actrice et chanteuse britannique est devenue célèbre avec sa chanson "Je t'aime...moi non plus" de Serge Gainsbourg. Son style simple mais élégant dans les années 1970 représente ce quartier qu'elle adorait. La Cour du Commerce Saint-AndréCe passage de 120m de long est situé entre la rue Saint-André des Arts et le Boulevard Saint-Germain. Cet endroit insolite fourmille de boutiques et de cafés. Soyez attentif aux portes entrouvertes, on ne sait jamais quelle surprise on peut découvrir à l'intérieur ! LA PLACE FURSTENBERGLe dernier abbé Guillaume-Egon de Furstenberg a donné son nom à cette charmante petite place. Elle accueille des boutiques de décoration de luxe et le musée du peintre Eugène Delacroix. Elle est aujourd'hui la place préférée des germanopratins. LIREArrêtez tout et faites une pause dans le passé... Revivez l'époque des fêtes somptueuses, de la créativité et du changement : c'est la Belle Époque à Paris ! Dans la charmante parfumerie Detaille (10 rue Saint-Lazare, 9ème arrondissement), une boutique historique qui a gardé son décor d'origine. Elle fut fondée en 1905 par Marie-Aline Detaille, comtesse de Presle. Elle devint célèbre pour la création d'une crème pour le visage : "le baume automobile" conçu avec le chimiste Marcellin Berthelot. Elle fut l'une des premières femmes à conduire une voiture et elle imagina ce baume hydratant après la conduite. Avec le succès immense du baume, Detaille devint bientôt la destination à la mode pour les clients fortunés comme la reine de Bulgarie, la reine de Belgique et de nombreuses comtesses et princesses. La comtesse de Presle eu la bonne idée de noter ces noms prestigieux dans des registres qui sont présentés dans la boutique. La comtesse et Marcellin Berthelot ont continué de collaborer et de déveloper leurs collections de produits, incluant des parfums, des poudres et des soins fabriqués avec des ingrédients naturels. Aujourd'hui encore, la maison Detaille perpétue leur tradition d'une beauté saine, d'une élégance qui transcende les années et qui reste toujours à la mode. L'adresseNous en avons toutes une dans notre garde-robe, une tenue portée au travail, en soirée, au café... c'est la petite robe noire ! Abrégée "LBD" (Little Black Dress) par des magazines de mode américains, cette robe universelle forme le point commun entre toutes les femmes du monde. Toujours à la mode, la petite robe noire traverse les époques et fut popularisée par l'une des femmes les plus iconiques de l'histoire de la mode : Gabrielle (Coco) Chanel. Les dessins de Chanel ont encouragé la libération des femmes du corset serré à la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Son modèle de la petite robe noire qui figura dans l'édition d'Octobre 1926 de Vogue, remplit ses objectifs. Sa petite robe noire était composée d'une forme souple, aux manches longues et d'une tournure de tissu pour marquer la taille. Elle s'arrêtait aux genoux. La couleur noire, autrefois uniquement portée par les veuves et les domestiques, devint fréquent après la Première Guerre mondiale. De nombreuses femmes étaient alors en deuil. Chanel profita de l'abondance du tissu noir pour créer son modèle historique. Chanel transforma la petite robe noire en un symbole d'élégance et de modernité. Son modèle fut surnommé la "Ford de Chanel" car elle était alors commercialisée et portée par tout le monde. Sa petite robe noire était idéale pour les femmes qui travaillaient. Elles pouvaient la porter du matin jusqu'au soir; une notion révolutionnaire à cette époque. Les femmes pouvaient ajouter un fil de perles pour accessoiriser leur look. La petite robe noire évolua et s'adapta à toutes les époques mais reste aujourd'hui encore un vêtement essentiel de chaque penderie féminine. VOUS AIMEREZ AUSSIL'histoire du parfum La petite robe noire Créé en 2008 par Delphine Jelk (maison Guerlain), ce parfum est appelé en hommage à la petite robe noire de Coco Chanel. Visitez le magasin historique : Guerlain www.guerlain.com 68 avenue des Champs-Élysées, 8ème arrondissement, 75008 Paris
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Maud HackerConférencière spécialisée sur l'Histoire de Paris, j'organise des visites privées exclusives Catégories
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Juillet 2024
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