It’s time to experience yet again another magnificent edition of fashion museums found in the beautiful city of Paris. The ALAÏA Azzedine Foundation isn’t just any ordinary gallery that showcases an artists pieces, but rather one that takes fashion representation to another level. In fact, this gallery will take your breath away! So who is Azzedine Alaïa? He was a couturier and shoe designer from Tunisia. Born in Tunis on the 26th of February 1935 and unfortunately passing away in Paris in November of 2017, he was recognized as one of the best designers. His love for fashion and design was in fact inspired by his twin sister. He began his work in Paris with yet another formidable designer, Christian Dior, but had to leave just a week after due to the Algerian War but this did not stop his drive to be one of the greatest fashion designers. In fact, he then went on to work with the likes of Thierry Mugler and Guy Laroche. Alaïa’s pieces were well-known for the tight-fitting style in order to enhance the curves and reveal the body of whoever wore his pieces. His range was seen across the boards. He preferred more neutral colors and broader shoulders but over the years he began incorporating corsets and bust wiring.My favorite piece is one from 1985 which is a long white dress. This dress also became the inspiration of Elle MacPherson’s wedding dress. Alaïa uses simplicity and elegance together to create a phenomenal piece. |
Découvrez le magasin historique de Dior au 30 Avenue Montaigne grâce à ma visite Luxe sur l'Avenue Montaigne. |
Pop ! "Faire sauter le bouchon" lance en France le début de festivités. Pourquoi le champagne est-il devenu le symbole universel de la fête, du luxe et des grands événements ? Suivez les cinq étapes clés de l'histoire du champagne en admirant le sublime tableau, Le déjeuner d'huîtres, de Jean-François de Troy.
1. le champagne
Le "vin qui mousse" fut créé et perfectionné par Dom Pierre Pérignon entre 1669 et 1674 en Champagne. Ce moine Bénédictin garda les secrets de ses techniques jusqu'à sa rencontre avec Dom Ruinart. Dom Ruinart transmit ses secrets à sa famille qui fonda officiellement en 1729 la maison Ruinart, première maison de champagne. Périgon révolutionna la boisson grâce à son processus de mélange de différentes variétés de raisins et surtout, grâce à la création de la double fermentation. Pérignon y ajouta une "liqueur de tirage," composée de sucre et d'alcool pour la deuxième fermentation permettant de créer des bulles du vin.
2. les rois
Le champagne fut développé durant le règne de Louis XIV. Le Roi Soleil le fit connaitre à la cour de Versailles. La complexité de fabrication du champagne lui conféra son caractère exceptionnel et son prix inabordable que seule l'aristocratie pouvait s'offrir. La popularité de cette boisson ne s'est pas arrêtée après la mort de Louis XIV, mais a continué pendant la régence de Philippe d'Orléans lors de ses célèbres soirées privées. Le "vin gris", appelé ansi pour sa couleur pâle, devint la boisson à la mode et symbolisa rapidement la décadence de la vie royale.
3. la fête
Depuis les soupers extravagants de Philippe d'Orléans au 18ème siècle jusqu'aux fêtes du nouvel an aujourd'hui, le champagne est devenu synonyme des célébrations (mariages, anniversaires...). Nommé "pick me up" dans la comédie anglaise L'Homme de la mode en 1676, on raconta que le champagne était un aphrodisiaque et, il devint bientôt le coeur de la fête.
4. la bouteille
La forme verte foncée qui est iconique aujourd'hui est composée d'une culée en forme de poire et d'un cou allongé. Cette forme est le fruit de nombreuse années d'essai. Les premières bouteilles ressemblaient à des pommes et étaient souvent jaunes ou bleues. Pendant la confection du champagne, le liquide était fermenté dans des bouteilles d'une pression de 8 kilos. Cette pression intense provoquait l'explosion des bouteilles et la perte du 40% à 90% du produit. Bientôt des bouteilles plus épaisses furent créées avec une forme qui supporte le traitement du vin. La jolie couleur verte foncée devint populaire au 18ème siecle pour protéger le liquide de la lumière.
5. Le verre
La flûte de champagne fut créée au même moment que la boisson. Le verre traditionnel laissait s'échapper les bulles jusqu'à au nez du consommateur. Au 18ème siècle, une nouvelle forme autre fois composé d'un large calice et d'un petit pied se popularisa. L'expression "boire une coupe" vint de cette invention. Il fut, selon la légende, inspiré de la poitrine de Madame de Pompadour. Aujourd'hui, le Comité Champage, la société officielle du champagne, recommande la dégustation dans un verre en forme de tulipe (image en haut, à droite). Cette forme laisse monter les bulles et les arômes jusqu'au nez.
et aujourd'hui ?
"Il n'est champagne que de la Champagne" dit le Comité Champagne, la société officielle reconnue par l'UNESCO. Aujourd'hui, il existe 320 grandes maisons de champagne et des milliers de vignerons travaillent dans la région de Champagne. Ces maisons sont des seules dans le monde autorisées à appeler leur vin effervescent : "le champagne".
vous aimerez aussi...
Si vous souhaitez découvrir plus sur l'histoire du champagne à Paris, visitez les restaurants prestigieux et faites une dégustation avec Les Visites de Maud ! | Visitez le château Versailles avec Les Visites de Maud et apprenez les codes du luxe à la française : l'Histoire des diamants, de la mode, et bien sûr du champagne ! |
Saint-Germain des Près, le célèbre quartier du 6ème arrondissement abonde d'Histoire et de lieux secrets. Jouez au flâneur, l'esprit ouvert et curieux et baladez-vous (ou perdez-vous) dans les petites rues du quartier. Suivez-mes pas dans mes cours, cafés, places et passages préférés.
Dans le quartier, les filles aiment lire...

De Simone de Beauvoir à Marguerite Duras, les intellectuelles ont trouvé leur terre d'élection à Saint-Germain des Près. Cette vie littéraire est à découvrir dans les librairies, les cafés et les squares du quartier.
Les cafés littéraires
Vous connaissez sûrement les cafés Les Deux Magots et le Café de Flore, que les intellectuels tels Simone de Beauvoir, Ernest Hemingway et Albert Camus ont fréquenté. Mais derrière cette illustre place, on découvre une vie plus confidentielle. Aujourd'hui, une nouvelle génération de flâneurs préservent cette atmosphère artistique dans les cours et les recoins cachés.
LE PASSAGE DAUPHINE
De la rue Mazarine à la rue Dauphine, une jolie promenade s'offre à vous. Prenez le temps d'entrer dans le passage Dauphine et faites une pause à L'heure Gourmande, un salon de thé coloré préservé du reste de la ville.
Continuez votre promenade en sortant vers la Rue Dauphine, n'oubliez pas de regarder tout en haut... on peut admirer des détails magnifiques !
LES ICÔNES DE SAINT-GERMAIN-DES-prés

Jane Birkin
Cette actrice et chanteuse britannique est devenue célèbre avec sa chanson "Je t'aime...moi non plus" de Serge Gainsbourg. Son style simple mais élégant dans les années 1970 représente ce quartier qu'elle adorait.
La Cour du Commerce Saint-André

Ce passage de 120m de long est situé entre la rue Saint-André des Arts et le Boulevard Saint-Germain. Cet endroit insolite fourmille de boutiques et de cafés.
Soyez attentif aux portes entrouvertes, on ne sait jamais quelle surprise on peut découvrir à l'intérieur !
LA PLACE FURSTENBERG

Le dernier abbé Guillaume-Egon de Furstenberg a donné son nom à cette charmante petite place. Elle accueille des boutiques de décoration de luxe et le musée du peintre Eugène Delacroix. Elle est aujourd'hui la place préférée des germanopratins.
LIRE
Arrêtez tout et faites une pause dans le passé... Revivez l'époque des fêtes somptueuses, de la créativité et du changement : c'est la Belle Époque à Paris ! Dans la charmante parfumerie Detaille (10 rue Saint-Lazare, 9ème arrondissement), une boutique historique qui a gardé son décor d'origine. Elle fut fondée en 1905 par Marie-Aline Detaille, comtesse de Presle. Elle devint célèbre pour la création d'une crème pour le visage : "le baume automobile" conçu avec le chimiste Marcellin Berthelot. Elle fut l'une des premières femmes à conduire une voiture et elle imagina ce baume hydratant après la conduite.
Avec le succès immense du baume, Detaille devint bientôt la destination à la mode pour les clients fortunés comme la reine de Bulgarie, la reine de Belgique et de nombreuses comtesses et princesses. La comtesse de Presle eu la bonne idée de noter ces noms prestigieux dans des registres qui sont présentés dans la boutique.
La comtesse et Marcellin Berthelot ont continué de collaborer et de déveloper leurs collections de produits, incluant des parfums, des poudres et des soins fabriqués avec des ingrédients naturels. Aujourd'hui encore, la maison Detaille perpétue leur tradition d'une beauté saine, d'une élégance qui transcende les années et qui reste toujours à la mode.
L'adresse
Maud Hacker
Conférencière spécialisée sur l'Histoire de Paris, j'organise des visites guidées en groupe ou en visite privée.
Catégories
Tout
Boutiques De Charme
Cabinet De Curiosité
Fashion Addict
Galeries Parisiennes
Les Recettes De L'Histoire
Secrets Des Rues De Paris
Archives
Mai 2022
Avril 2022
Mars 2022
Mai 2018
Avril 2018
Février 2018
Janvier 2018